I Want You Back! Unreleased Masters

Sortit en novembre dernier, l’album “I Want You Back! Unreleased Masters” a beaucoup fait parlé de lui chez les fans avertis. Il faut dire que depuis la mort de Michael, Motown n’a pas chômé ! Parmis les différentes éditions qui ont vu le jour depuis juin 2009, trois d’entre-elles tirent leurs épingles du jeu. D’abord il y a eut le fantastique coffret “Hello World” dont nous vous avons déjà parlé, puis le best-of “Stripped Mixes”, dont nous allons bientôt vous parler ! Et enfin, en novembre 2009, Motown lâchait plusieurs pépites, jusque là gardées secrètes pour le grand public, pour composer un album d’inédits et de versions alternatives.
Il faut dire que chez Motown, les Jackson 5 ont été plus que prolifiques. Car depuis leur départ chez CBS en 1976, la firme noir américaine n’a pas cessé de distiller, au fil des années, de nombreux inédits à travers des compilations et autres éditions remixées. On pouvait donc légitimement craindre que “I Want You Back! Unreleased Maters” ne soit au final qu’un album à la qualité inégale composé de fin fond de tiroir de derrière l’étagère de l’assistant de la femme de ménage du studio Motown. Mais il n’en est rien ! Harry Weinger, responsable des rééditions chez Motown, a fait un travail remarquable, et la qualité des titres proposés est indéniable !
Ainsi on notera les excellents : That’s How Love Is (composé par la légendaire Corporation), Man’s Temptation, Buttercup (composé et produit par Stevie Wonder), Lucky Day ou encore la version uncut de Dancing Machine qui laisse enfin apparaître la puissance funky du morceau.
A noter aussi la présence du medley : I Want You Back/ABC/The Love You Save enregistré à l’origine pour une prestation TV des Jackson 5 mais finalement jamais diffusée, Michael préférant chanter en live.
I Want You Back! Unreleased Masters comporte également les versions alternatives de Never Can Say Good Bye et ABC (cette dernière avait déjà filtrée sur internet il y a quelques années). Entendez par version alternative, un titre chanté de manière différente et/ou avec un mixage différent de la version finale.
J’ai personnellement été un peu moins séduit par Listen I’ll Tell You How, Love Call et I’ll Try You’ll Try (Maybe We’ll All Get By), mais le niveau est tellement haut que cette “déception” est relative.
Le livret est en revanche un peu décevant. Les photos sont, certes inédites, mais plutôt rares. Les crédits des titres sont également assez peu détaillés. Seul Harry Weinger remonte un peu l’intérêt du livret en dévoilant quelques anecdotes à propos des inédits.

Au final I Want You Back! Unreleased Masters est un album d’une très grande qualité et qui garde un contenu cohérent tout au long de l’écoute. Evidemment, il faut apprécier le Michael de l’époque Motown et aimé le son 70′s, mais le remarquable mixage de Russ Terrana et Kevin Reeves donne a cet album une sonorité très profonde, rarement atteinte par le passé. Motown n’a pas hésité à y dévoiler plusieurs bombes, faisant de cet album une galette incontournable pour les fans des Jackson 5 et du Michael de l’époque Motown.
Visiblement les bonnes surprises sont loin d’être finies car Harry Weinger a évoqué la probable future sortie d’un Live At The Forum (enregistré en 1970 et 1972), et a également laissé entendre que Motown en avait encore sous le pied, en citant des inédits comme : What’s So Good About Goodbye (reprise des Miracles), Mama Told Me Not To Come ou encore Making Life A Little Easier For You. De quoi satisfaire les fans encore pour quelques années !

    La note de MJLegend :

    Qualité du support : 6/10
    Il s’agit d’un boitier CD classique transparent. Le livret est de qualité standard mais un peu décevant par son contenu.

    originalité du support : 6/10
    le style est relativement sobre et manque un peu de couleur. Le livret contient quelques photos inédites mais trop peu nombreuses.

    Qualité d’écoute : 9/10
    Le mixage effectué par Russ Terrana et Kevin Reeves est remarquable ! Aucune inégalité entre les titres. La profondeur du son est très bien marquée.

    Intérêt du contenu : 10/10
    Morceaux inédits, versions alternatives et uncut sont au rendez-vous. Motown n’a pas hésité a proposer un contenu d’une très grande qualité.

    Note Finale : 7,75/10
    I Want You Back! Unreleased Masters est un album incontournable. Sans doute le disque le plus intéressant depuis la mort de Michael. Les titres sont d’une grande richesse et permettent de (re)découvrir un peu plus le Michael des années Motown. Un régal absolu !

    masters1

    masters2

    masters3

    masters4

Comments are closed.