Michael Jackson : On The Wall

michael_jackson_in_the_wall_npg_gallery_london_paris

Du 28 juin au 21 octobre 2018, la National Portrait Gallery (NPG) à Londres accueillera l’exposition “Michael Jackson : On The Wall” réalisée avec la coopération de l’Estate Michael Jackson.

Il sera question de la manière dont le chanteur a influencé le monde de l’art à travers les travaux de plus de 40 artistes y compris Andy Warhol ou encore David LaChapelle.

Nicholas Cullinan, le directeur de la NPG a expliqué: « “Michael Jackson: On The Wall” adopte une approche entièrement nouvelle et assez radicale en explorant l’impact culturel d’une figure unique à travers l’art contemporain.

Tous les artistes participant, en dépit de venir de différentes générations et parties du monde, et employant un vaste éventail de médias, sont fascinés par ce que Jackson a représenté et ce qu’il a inventé.

Il est rare qu’il y ait quelque chose de nouveau à dire à propos de quelqu’un de si célèbre, mais ici c’est le cas. L’exposition ouvre de nouveaux horizons pour la National Portrait Gallery par son sujet ainsi que l’ampleur et le profil des artistes qui ont été invités à participer.

Cela ouvrira de nouvelles perspectives pour la réflexion sur l’art et l’identité, encouragera de nouveaux dialogues entre artistes et invitera des publics intéressés par la culture populaire et la musique à s’engager dans l’art contemporain.»

Michael-Jackson-NPG

Michael Jackson a été l’une des personnalités culturelles les plus influentes au 20ème siècle et son héritage continue au 21ème siècle. Son importance est largement reconnue en ce qui concerne la musique, les vidéos musicales, la danse, la chorégraphie et la mode, mais son impact sur l’art contemporain est un domaine encore peu exploré et encore moins par une exposition internationale comme celle-ci.

Près d’une décennie après sa mort, l’héritage de Jackson est aussi présent que jamais: ses ventes records, maintenant dépassant le milliard d’unités, continuent de croître; ses courts métrages sont toujours regardés et les questions soulevées par lui en tant que phénomène social sont toujours d’actualité.

L’exposition “Michael Jackson : On The Wall” se tiendra ensuite à Paris au Grand Palais (de novembre 2018 à février 2019), puis de mars à juillet 2019 à la Bundeskunsthalle de Bonn (Allemagne) et enfin d’août à novembre 2019 au Musée d’art moderne d’Espoo en Finlande.

Sources : NPG / MJLegend

Comments are closed.