La loi de l’attraction

scandia michael jackson three-lane super slide neverland ranch

Le Scandia Family Fun Center de Victorville en Californie accueille depuis le 30 mars une nouvelle attraction en provenance directe du ranch de Neverland.
Le paysage du parc est à présent dominé un toboggan géant à 3 voies connu par les visiteurs sous le nom provisoire de « Michael Jackson Neverland Ranch Slide ».
Hal Bradley, le directeur général de Scandia confie : « Le propriétaire était à la recherche d’un toboggan et il est tombé par hasard sur celui de Michael Jackson. Celui qui était à son ranch de Neverland. »
Bradley a déclaré que le prix était une affaire privée, cependant, il a remarqué que « les gens viennent spécialement pour le toboggan ». Une annonce en caractères gras sur les panneaux numériques de Scandia le long de la Mariposa Road – facilement visible des deux côtés de l’autoroute -Interstate 15 – confortera probablement la popularité croissante de l’attraction.
David Helm Sr., ancien propriétaire de Helm and Sons Amusements, a confirmé la vente en disant au Daily Press qu’un appel téléphonique avait scellé l’affaire : « [Le propriétaire] possède trois des Scandia en Californie. (…) Il a dîné une nuit avec un de mes amis, et le toboggan est venu dans la conversation. Ils m’ont appelé et nous avons passé un accord au téléphone. »

Helm a précisé qu’il avait acquis le toboggan et d’autres manèges en 2008 – plusieurs années après que Jackson ait quitté le ranch pour de bon – mais sa relation de travail avec le King of Pop était antérieure à l’achat.

« J’ai été affilié à Michael pendant 14 ans », a-t-il dit. « Il m’a embauché pour réaliser des attractions (à Neverland). Pas toutes, mais je les ai installées et maintenues quand elles avaient besoin d’une attention plus spécifique.
Avant que Michael ne décède, il nous a embauché, moi et mes employés, pour prendre quelques-unes des attractions parce qu’il faisait un changement de résidence. Une des choses qu’il voulait faire était de mettre les manèges dans un entrepôt. Il allait les réinstaller (dans sa nouvelle maison). Environ 12 mois plus tard, il est mort. Donc cela ne s’est pas fait. C’était très triste. »
Helm a donné la seule série de dessins au propriétaire de Scandia il y a deux mois. Travaillant de mémoire, il a dit que le toboggan était environ haut de 12 mètres et long de 50 mètres.

Il avait également une spécificité : « Une glissière classique à 3 voies fait 34 mètres de long », a-t-il expliqué. « Celui-ci comprend 15 mètres de longueur supplémentaire à la fin ».
Selon lui, Michael souhaitait que le toboggan se termine à proximité du rail pour que l’on puisse ensuite embarquer sur le train qui passe.

Helm explique que ces 15 mètres supplémentaires ont rendu la vente difficile car la glissière était trop grande pour les acheteurs les plus intéressés. Mais Scandia avait assez d’espace et plusieurs améliorations ont été faites avant son ouverture au public. Le toboggan a été repeint à l’identique.

Suite au démantèlement du ranch en 2008 et 2009, ce n’est pas la seule attraction de Neverland à se retrouver dans un autre environnement. En effet, plusieurs manèges vivent désormais dans quelques parcs et foires à travers les États-Unis.

michael jackson Samba Balloon alameda county fair
Le manège “Samba Balloon” de Neverland lors de l’Alameda County Fair à Pleasanton (Californie) en 2012

Cette deuxième vie accordée aux manèges fait partie de la loi de l’attraction : “The Fun Never Ends”.

Les plus optimistes penseront que l’HIStoire est ainsi sans fin quand les pessimistes verront un passé dont les traces s’éparpillent et s’effacent.

Car en effet, cela s’ajoute à la vente du ranch de Neverland et parfois à la mise aux enchères d’objets plus personnels encore comme lors de la “Legends of Hollywood & Music Auction” du 24 mars où un train que MJ aurait acheté pour ses propres enfants a été vendu.

neverland train michael jackson kids

Aujourd’hui, on trouve normal que les célébrités communiquent sur leurs splendides demeures. A l’époque mais encore aujourd’hui, certains médias profitaient des portes ouvertes (à l’occasion d’une interview télévisée, ou de reportages pour des magazines,…) pour montrer la bizarrerie de Michael Jackson, sans chercher à comprendre pourquoi la star souhaitait que son ranch ressemble à cela.
En oubliant l’accueil des enfants gravement malades ou issus de milieux modestes, en oubliant que MJ a été sur les routes pendant des décennies et donc aussi confronté à l’hystérie des fans, mais aussi à partir des années 80 traqué par les paparazzi. Il avait besoin d’un lieu qui lui ressemble et lui permette de se ressourcer, parfois avec certains membres de sa famille, notamment loin de ça :

Ce qui nous paraît évident pour une personne, à savoir qu’elle aménage sa demeure en fonction de ses envies, de ses goûts et de ses moyens, ne l’est apparemment pas pour Michael Jackson si l’on regarde certains médias.
Or, pour comprendre Neverland , il faut comprendre la vie de Michael Jackson.

michael jackson neverland ranch

Sources : vvdailypress.com / gwsauctions / MJLegend

Comments are closed.