EN BREF…

kehinde_wiley_portrait_michael_jackson_2008_2009

En juillet 2008, Kehinde Wiley , la star montante de la peinture new-yorkaise, confiait au cours d’une interview qu’il travaillait sur un projet pour Michael Jackson.

Aujourd’hui, il est possible de voir le résultat de la commande du Roi de la Pop exposé lors de l’un des salons d’art internationaux les plus prestigieux des Etats-Unis et l’un des événements incontournables de la vie sociale et culturelle des Amériques : Art Basel Miami Beach.
Les exposants d’Art Basel Miami Beach font partie des meilleurs marchands d’art du monde, représentant aussi bien des artistes reconnus que des talents naissants.

L’édition 2009 du salon qui se tiendra du 3 au 6 décembre proposera plus de 250 galeries du monde entier présentant les œuvres de plus de 2000 artistes internationaux.

Pour la petite histoire : Au début de l’année dernière, Kehinde Wiley avait reçu un appel de l’un des assistants de Michael Jackson pour passer commande.
K. Wiley a alors demandé à parler à Michael Jackson en personne. Deux heures plus tard, ce fut chose faite. La conversation a duré 25 minutes.
Le peintre décrit Michael Jackson comme ayant de “solides connaissances sur la peinture et ses processus“.
Wiley et Jackson sont tombés d’accord sur la réalisation d’un tableau représentant Michael à la manière des peintures anciennes.

Mais le projet a subi un coup d’arrêt quand l’assistant de MJ a changé de numéro de téléphone au moment où Michael est parti s’installer à Las Vegas. Devant l’impossibilité d’établir le contact, Kehinde Wiley a arrêté de travailler sur cette commande.

Après la mort de Michael, K. Wiley a décidé d’apporter la touche finale à cette peinture , inspirée par une oeuvre de Rubens (16eme-17eme siècles) : “Equestrian Portrait of King Philip II of Spain

Sources : artbaselmiamibeach-online.com / mediabistro.com / MJLegend

Comments are closed.