Droit de réponse à M6

Alors que la chaine M6 s’apprête à diffuser le documentaire polémique ‘’Leaving Neverland’’, plusieurs sites de la communauté française des fans de Michael Jackson – dont MJLegend – ont décidé de signer une lettre ouverte adressée aux journalistes de la chaine.

M6XMJ_18fev2019

 

5 Responses

  1. BIGBROTHER

    2 possibilités :

    – Soit , le titre “Contre-enquête” n’est qu’une étiquette et le documentaire “Leaving Neverland” sera diffusé sans mise en perspective par M6.
    A ce moment là, pour faire simple, M6 devra assumer les propos diffamatoires et les réactions de ses téléspectateurs mais aussi des internautes qui ne comprendraient pas qu’une “contre-enquête” ne consiste qu’en la diffusion d’un doc. sans contre-enquête de leur part, sans s’interroger sur ce qui est dit.

    – Soit M6 demande à sa rédaction de mener SA contre-enquête sur ce documentaire et là pour démontrer à partir de faits établis devant les tribunaux californiens et des déclarations contradictoires des intervenants, que “Leaving Neverland” est un scandale. Je ne redéveloppe pas pourquoi.
    Et là, M6 peut s’attendre à être relayé dans le monde entier pour son travail.
    Car en faisant cela, M6 serait le seul média dans le monde, à avoir fait preuve d’esprit critique et à débunker “Leaving Neverland”.

    Il n’est pas demandé à la rédaction de M6 d’être fan de Michael Jackson. Il leur est simplement dit prenez les faits et comparez, vous comprendrez en quoi ce contenu produit par Dan Reed pose problème. Votre mission de journaliste en ressortira grandie.
    Votre contenu ne sera pas boycotté et au contraire votre travail sera cité dans le monde entier. Je pense qu’ils n’imaginent même pas l’impact Web que pourrait avoir une démystification du doc de Dan Reed.

    Mais pour ça, c’est sûr qu’il faut mettre les mains dans le cambouis et mettre à profit le report de la diffusion de “Leaving neverland” sur M6 pour construire un véritable contenu qui donnerait ses lettres de noblesse à cette nouvelle émission avec une véritable contre-enquête.

  2. J’ai regardé le programme TV j’ai vu que M6 apparemment n’avait pas diffusé le documentaire en question

  3. BIGBROTHER

    Oui, comme indiqué dans le commentaire, sa diffusion a été reportée.

    Attendent-ils de voir quel accueil est réservé au “documentaire” dans le monde pour surfer sur la vague du sensationnalisme au bon moment ?

    ou

    Ont-ils décidé de construire un contenu avec une véritable investigation de leur part ?

    Après, comme déjà dit, s’ils enquêtent ce n’est pas pour aller dans le même sens que le “documentaire”. Sinon, ce n’est pas une contre-enquête.

    Si ce sont des personnes, comme les fans, qui ne sont pas journalistes qui sont obligées, comme aujourd’hui, d’aller chercher dans les transcriptions d’audiences, les archives TV, les sites Web, de contacter des membres de l’équipe de MJ, les éléments montrant les contradictions de Robson et Safechuck, cela mettra à mal la crédibilité des journalistes si eux-mêmes ne sont pas fichus de faire ce travail.

    Mais bon , maintenant la balle est dans leur camp. Il existe la possibilité qu’ils fassent leur contre-enquête. Ce sont des journalistes indépendants. ils doivent aussi apporter leur savoir-faire. Que pensent-ils de la “méthode de Dan Reed” qui ne diffuse qu’un seul son de cloche ?
    Nous on le voit bien , qu’avec Dan Reed, ce n’est pas du journalisme d’investigation. Il ne vérifie pas ses sources, ne revient pas sur les contradictions de ses intervenants, …
    Mais qu’ils expliquent ce qu’ils pensent de sa méthode, eux, en tant que journalistes, par rapport aux règles dans leur profession.
    Où le situeraient-ils ?

    Qu’ils comparent ce qui est dit avec les faits, qu’ils repèrent les contradictions, etc.

    On est à une époque où même l’agence france presse (afp) noue des partenariats avec certains médias pour lutter contre les “fake news” , certaines chaines d’informations développent dans leurs programmes mais aussi sur leur site des espaces dédiés au décryptage des fake news.
    Les fake news ont même une loi dans notre pays depuis l’année dernière.

    Aujourd’hui, il y a des enjeux importants autour de l’information :

    https://www.afp.com/fr/au-fil-de-lafp/de-linformation-pas-des-fake-news-le-rendez-vous-historique-de-leurope

    Ils ont une carte à jouer.

    On va voir ce que fait M6.

  4. Oui vous avez absolument raison le problème avec les journalistes c’est que tout ce qu ils cherche c est du sensationnalisme rappelons-nous en 2005 ou la presse mondiale était tous contre Michael Jackson ils ont jamais cherché la vérité juste du sensationnalisme L’époque où nous vivons aujourd’hui bien triste la vérité est tout le temps caché par les médias

  5. BIGBROTHER

    Finalement M6 diffusera le “documentaire” de Dan Reed en prime time le 21 mars. Il l’ont rebaptisé “Michael Jackson : la parole des victimes” ce sera présenté par Nathalie Renoux.

    Une déception bien évidemment de voir que le mot journalisme ne veut plus rien dire chez nous non plus. Pas étonnant que les gens aiment de moins en moins les journalistes et ne croient plus dans l’information. C’est décevant qu’ils embarquent des journalistes dans des shows où l’on oublie LES décisions de justice pour diffuser des propos diffamatoires pour faire de l’audience. .

    On l’a bien vu avec l’affaire Baudis. Les médias peuvent humilier, détruire un homme en faisant croire que c’est de l’info. Et le jour où la vérité éclate, que l’on comprend que cet homme a été calomnié, il n’y a plus personne, les médias ne se remettent pas en question.

    Après, ça reste que M6. C’est une chaine généraliste, pas une chaine d’information. Ceci explique sans doute cela.