(r)évolution…

Avec le recul, j’avoue que la première mouture de MJLegend était un peu naïve et franchement pas terrible. Mais sachez qu’en 2003, il y avait de nombreux sites qui étaient très moches et pas très appétissants. Pourtant, à cette époque, créer un site internet était autrement plus compliqué qu’aujourd’hui. Il n’y avait pas des logiciels aussi performants et il n’y avait surtout pas de plateforme aussi facile que WordPress. Le must s’appelait Php Nuke et c’était une usine à gaz ! La personnalisation était compliquée et on était déjà heureux de pouvoir changer une couleur de texte ou insérer un logo. Le chemin parcouru en 10 ans est juste phénoménal. Les progrès réalisés dans ce domaine permettent aujourd’hui à n’importe qui de se créer un site internet original et de le gérer seul sans avoir besoin de connaissance particulières.
mj1En 2003, les sites consacrés à Michael commençaient à se multiplier. Il y avait de bonnes choses dans chacun d’eux et il fallait trouver des idées pour se démarquer. A la base MJLegend était une volonté de s’inscrire dans la continuité du regretté mjinvincible.net dont le slogan était The Invincible Legend. Aussi, lorsque je me suis mis à chercher un nom pour mon site, ma compagne me suggéra : MJLegend. Il sonna tout de suite très bien. Il était court, facile à retenir et le clin d’oeil à mjinvincible.net me plaisait énormément. Banco, le nom était trouvé. Restait à plancher sur un concept, une identité visuelle. L’idée était de travailler autour de la légende qu’était Michael. Une légende vivante. Une sorte d’icône sur un trône fictif mais que tout le monde pouvait voir à travers son aura et son influence musicale et scénique.

Partant de cette idée, je développais un visuel sur le thème de la chevalerie. Michael y était une sorte de roi Arthur. Un roi qui défendait son trône à travers sa musique et – à l’époque – son retour attendu allait lui permettre d’asseoir un peu plus son ‘‘pouvoir’’.

Avec le recul, je ne suis pas certain que cette idée était la meilleure que j’ai eu. Je m’en suis d’ailleurs assez vite rendu compte car j’effaçais les traces de cette identité à mesure que je mettais le site à jour.
Cependant le gros point faible de cette version n’était pas le design mais la plateforme utilisée. En fait, pour atteindre le résultat que j’avais en tête, j’avais développé le site en html. Cela me donnait pas mal de souplesse mais aussi des limites et des contraintes souvent assez frustrantes. Aujourd’hui avec des bases comme WordPress ou Joomla, on peut choisir de poster une infos dans une catégorie à partir d’un panneau administrateur. C’est simple et très souple d’utilisation. Dans la première version de MJLegend je devais faire ces opérations manuellement. Cela prenait plus de temps et plus le site grandissait, plus cela devenait fastidieux à gérer.

mj5

A cette époque, je gérais le site tout seul. Mais sa taille modeste restait gérable pour une personne. Le choix des rubriques n’était pas très original et on les retrouvaient dans la plupart des sites : News, Biographie, Discographie, Collectors et Forum. J’alimentais les news comme je pouvais en glanant des infos sur internet. Je me souviens encore assis devant une étagère qui nous servait de bureau, utilisant notre vieil ordinateur sous Windows XP, le nez collé sur notre écran 14’’ à écouter de la musique sur Winamp. Je passais parfois des soirées entières à rédiger des articles et à les mettre en page. La première version du site était vraiment le résultat d’un bricolage sans fin mais j’étais vraiment motivé. Pourtant, plus le site grandissait, plus il me prenait de temps. Il était donc absolument nécessaire de trouver une personne qui pouvait m’aider. Depuis quelques temps, j’avais remarqué l’implication de BIGBROTHER sur le forum.

Je le connaissais déjà depuis l’époque de mjinvincible.net ou je me souviens d’avoir eut des débats enflammés avec lui ! Il avait suivit sur MJLegend et contribuais régulièrement au forum en apportant des news originales et parfaitement rédigées. Il m‘apparaissait alors naturel de mettre en avant son travail en lui proposant de contribuer ‘’officiellement’’ pour MJLegend. Ce fut sans aucun doute la meilleure chose qui pouvait arriver au site et aujourd’hui encore je suis convaincu que l’avenir du site n’aurait pas du tout été le même sans lui.
Avec l’arrivée de BIGBROTHER, j’intégrais donc un module de gestion de news qui nous permettait d’intégrer des infos sans avoir besoin de toucher aux fichiers sources du site. C’était du vrai bricolage et certainement pas du tout adapté au référencement, mais ça fonctionnait.

mj4Ce système fut utilisé jusqu’au crash du site survenu fin 2008. L’hébergeur avec qui je travaillais personnellement à cette époque me coupa tous mes accès après lui avoir signifié l’arrêt de mon activité dans le domaine web. Ce fut un coup dur, difficile à encaisser. MJLegend était un projet qui me tenait à coeur et voir tout notre travail mis à mal par cette coupure fut une douloureuse épreuve.
Déçu et découragé, il me fallut quelques mois avant de retrouver l’envie de repartir de zéro et de recréer une nouvelle version du site. Finalement, ce fut l’occasion de partir sur de nouvelles bases et développer le nouveau MJLegend avec le style que j’avais toujours recherché sans jamais réellement atteindre.

Cette nouvelle mouture fut mise en ligne en avril 2009. Totalement à l’opposée de la première version du site, elle répondait à mes attentes sur le fond et sur la forme. Sur le fond car nous disposions désormais d’une base évolutive et facile à travailler, et sur la forme car le design obtenu après de nombreux essais était enfin satisfaisant. Nous laissions pourtant de côté notre forum. La décision de ne plus continuer le forum fut délicate à prendre, mais il nous apparaissait inutile de continuer. D’un part parce qu’il y avait bon nombre de forums disponibles, et d’autres part parce que gérer un forum nous aurait prit un peu plus de temps et que nous préférions le consacrer à la rédaction et ainsi continuer à donner un ton propre à notre site qui est plus difficile à faire avec un forum.
mj3Ce nouveau départ nous redonna de l’énergie à Sebastien et moi. Nous avions des idées, et des projets. Pourtant, une autre épreuve nous attendait quelques semaines plus tard. Une épreuve au combien plus tragique que la simple coupure de notre hébergeur. Michael s’était éteint dans sa maison de Los Angeles, laissant ses fans dans le désarroi le plus total. Une fois de plus, nos efforts étaient mis à mal. Au moment ou notre site redémarrait, cette dynamique était coupée dans son élan et nous força à nous poser la question inévitable du moment : fallait-il continuer ou stopper cette aventure ?
Nous avons prit à la décision de continuer et je pense que ce fut la meilleure des décisions. Car si le site n’a quasiment pas changé depuis 2009, nos projets ont évolué et nous ont permis d’aller jusqu’au bout de notre passion.

Durant ces 10 années, MJLegend a subit de nombreux changements, graphiques et rédactionnels. Nous avons connu des moments compliqués à gérer mais aussi de grandes satisfactions. Durant toutes ces années, nous avons toujours été sensibles à votre fidélité et au fait que MJLegend soit devenu un site que beaucoup d’entre-vous estiment. Ces encouragements nous ont toujours donné l’impression que nous n’avons pas fait tout ce travail en vain et que nous avons finalement contribué à notre façon d’entretenir la passion d’une petite partie des fans de Michael Jackson.

Comments are closed.