BIGBROTHER et MJLegend

Je ne sais pas si un jour j’aurai  imaginé fêter les 10 ans de MJLegend !

Il faut dire que l’histoire a débuté un peu  par hasard.  En 2001, premières navigations sur le Web et bien sûr, émerveillements devant la quantité de photos, de sites et de fichiers audio à disposition des fans. La promo de l’album « Invincible » sur le site officiel michaeljackson.com est  le 1er événement jacksonien officiel que j’ai vécu sur le Web.

image01-1024x499

Mais ma passion pour Michael Jackson ne datait pas de cette époque. Même si j’ai des souvenirs de la manière dont le clip « Thriller » nous  servait de prétexte pour nous faire peur avec mes frères, ou encore un peu plus tard du clip « Smooth Criminal » diffusé dans le Top 50 de Marc Toesca, le véritable déclic pour MJ date de l’époque « Dangerous ».

En fait, tout a débuté quand mon frère s’est mis à passer en boucle cet album. Il y a eu ensuite la découverte des premiers magazines “Black&White” et d’autres magazines consacrés au Dangerous Tour ou à la sortie des clips accompagnant les singles  mais aussi, toujours   grâce à mon frère ,  ces fameux maxi-CD en import US dénichés à une époque où il n’y avait pas Internet.  Ce sont ces petits émerveillements  qui ont commencé à entretenir ma passion pour Michael Jackson.

Plus tard,  à mon arrivée sur le Web,  je visitais plusieurs sites dont mjinvincible.net.  Il faisait partie des sites francophones de qualité régulièrement actualisés. Et je dévorais chacune des mises à jour.

big1Progressivement,  j’ai commencé à rédiger quelques articles pour le forum, comme beaucoup de fans. Puis, dans la dernière version du site mjinvincible.net, Ryan, le webmaster a commencé à relayer certains de mes articles en page News.  Sans l’avoir véritablement cherché ,  je venais d’atteindre quelque chose qui représentait beaucoup pour moi. Le site que j’admirais mettait de plus en plus en avant mes articles.

Cela m’a encouragé, mais j’ai aussi remarqué que j’avais parfois une autre approche pour les articles de News que celles que l’on voyait habituellement sur les sites francophones de MJ. Le choix des  thèmes, le type d’écriture,   la fréquence des articles (pour un seul rédacteur), la confiance que l’on plaçait en moi, m’ont progressivement fait penser  qu’il fallait que je persiste.

Et puis, ce n’était pas une corvée, j’écrivais des articles  sur mon idole : le Roi de la Pop !  Mais l’aventure aurait pu s’arrêter là.

Mjinvincible.net a fermé ses portes et quand MJLegend a débuté, j’ai fréquenté ce nouveau site.

Un certain M.Chigan était à la manœuvre et j’étais quelque peu impressionné par  le fait qu’une personne puisse construire et animer  tout seul un site web (avec un design personnel). Ne connaissant pas personnellement Davy, même si on s’était forcément croisé sur mjinvincible.net, j’ai fréquenté MJLegend et son forum. Mais je n’avais aucune responsabilité dans le site, je suis resté simple forumeur. Davy gérait  l’ensemble du site,  et je me contentais  de poster  sur le forum, très fréquemment mais pas pour remplir le forum. Je voulais écrire des articles, proposer quelque chose d’original.  Aujourd’hui, je pense que le fait que Davy ait donné de suite une identité très marquée à MJLegend m’a donné envie de fréquenter le site, de faire certains choix rédactionnels, de rechercher une certaine qualité, par respect pour ceux qui le fréquentaient.

A la fois, cela correspondait au projet de Davy et en même temps, à ma personnalité. Il faut dire que j’ai toujours été très créatif  dans différents domaines  et qu’assez jeune , je faisais des journaux pour la famille, où je m’occupais de la mise en page, de choix d’articles, du dessin, et que je vendais pour quelques centimes.  Autant dire que sans le savoir au début,  la vision qu’avait Davy me permettait de laisser s’exprimer des traits de ma personnalité.

big2

Au fil des années, nous avons  vu  que nous avions la même vision de  l’artiste Michael Jackson et la volonté de donner la même chose aux fans : informer, argumenter, essayer d’être originaux tout en restant nous-mêmes, mais aussi la liberté de dire quand nous n’étions pas d’accord avec les fans, Sony ou même MJ. En clair, avoir une certaine indépendance.

Le fait de ne pas rechercher à être un site officiel ou à faire comme si (à la différence de ce que souhaitent la plupart des sites qui se créent)  nous a permis de développer une liberté de parole.

MJLegend développait donc une identité graphique originale et je postais des articles type « News » sur le forum.  En  2005, Davy a commencé à relayer des articles de forumeurs sur la page News. Je n’étais pas le seul concerné.

Mais il faut dire que la fréquence de mes articles , mais aussi leur style qui devait convenir à l’idée que Davy se faisait de son projet, ont progressivement abouti  à ce que je vois de plus en plus mon pseudo sur la page News : BIGBROTHER commençait à être partout…

En me conseillant ce pseudo en 2001 , en référence au livre « 1984 » de George Orwell et son fameux « Big Brother », mon frère avait vu juste.

Mais au départ, ce n’était forcément mon but. Je voulais par mes articles originaux et fréquents, animer le forum. C’était essentiellement ça. Alors quand en 2005, Davy m’a donné les codes pour accéder au module Cutenews et pouvoir poster des articles sur la page News,  c’était à la fois inattendu  et en même temps une responsabilité que je ne pouvais pas refuser. De plus, cela m’engageait à ne pas me laisser aller à faire n’importe quoi.

La page News à une époque où MJ était encore parmi nous, était la vitrine du site. Mais vu que nous étions assez souvent  d’accord sur ce que l’on voulait proposer comme vision de MJ, de sa carrière et de son œuvre,  c’était aussi un plaisir de faire avancer un projet.

Ce projet était celui de Davy, mais je me reconnaissais dans ce qu’il voulait proposer.  Et puis quelque part, nos compétences se complétaient. Davy faisait évoluer graphiquement mjlegend  (chose essentielle pour qu’un site se distingue des autres et puisse « exister » sur le Web) tout en rédigeant des articles pour différentes rubriques , et moi je m’occupais de  la page News , véritable page stratégique pour l’audience du site.

image07Et lorsqu’en 2007-2008, Davy m’a annoncé l’audience croissante de  la page News qui  dépassait désormais celle du forum, je dois avouer que j’étais très heureux. En quelque sorte,  j’arrivais à redonner la confiance que l’on avait placée en moi. Et en même temps, nous faisions quelque chose qui ressemblait à nos personnalités et vivions notre passion.

En plus, nous ne tombions pas dans la facilité. Il était hors de question de copier/coller des News  d’autres sites.  Le succès croissant s’appuyait sur un véritable travail de recherche, de rédaction, et de choix éditoriaux, à l’image de ce que nous faisons encore actuellement.

Puis vers la mi-décembre 2008, pour des raisons indépendantes de notre volonté, MJLegend a été mis hors ligne. Ce qui a causé des pertes de données irréversibles.

Ce fut une période difficile qui commença, ce que je considère comme une traversée du désert. Il n’était plus possible de m’exprimer  et de faire vivre notre passion.

Personnellement, tout en restant en contact avec Davy de temps en temps et en attendant qu’une nouvelle version de MJLegend puisse être mise en ligne, j’ai commencé à travailler sur d’autres projets en rapport avec MJ : un projet de site personnel  et un projet de fanzine baptisé « Michaelzine ».

Puis fin avril 2009, les contacts avec Davy se sont faits plus fréquents et ils annonçaient bien évidemment la prochaine mise en ligne de MJLegend. Mais quelques semaines après, alors que MJLegend était de retour depuis peu, le drame le plus horrible pour un fan  s’est produit : MJ venait de mourir.

Je ne reviendrais pas sur cet épisode douloureux car l’équipe de MJLegend  s’est à l’époque longuement exprimée et à plusieurs reprises sur ce que cela représentait pour nous.

Par rapport au site, se posait la question de continuer ou pas à publier alors que le monde s’effondrait pour nous.

Là aussi, malgré la profonde tristesse, les choses s’imposaient à nous : MJ était mort mais pas notre passion pour lui.

MJLegend avait  toujours eu pour but de valoriser, défendre et expliquer l’œuvre et la personne de Michael Jackson. Donc, pourquoi arrêter, alors que les fans allaient avoir besoin de nous aussi, pour soit répondre à leurs questions, soit confronter nos points de vue,  soit parfois pour être leurs voix et , en quelque sorte, en leur  noms défendre la mémoire de MJ.

Il m’arrive avec Davy d’évoquer  de temps en temps la fin de MJLegend.  C’est normal après 10 ans de bons et loyaux services, mais souvent de nouvelles idées, de nouveaux projets, les échanges avec les internautes, nous poussent à continuer. L’équipe de MJLegend et ses collaborateurs, est faite de personnes créatives. Donc même si nous pouvons avoir un coup de moins bien, ou parfois moins de temps à consacrer au site, à un moment donné, nous revenons  avec de nouvelles idées, de nouvelles envies.

Mais j’espère que les fans comprendront qu’un jour, après  avoir rédigé un peu plus  de 4 000 articles originaux de News  depuis les débuts de MJLegend, je  puisse avoir envie de faire autre chose.

Pour l’instant,  nous continuons à avancer au gré de l’inspiration mais aussi de notre humeur, sans se fixer de date.  Depuis 10 ans, le soutien des fans et internautes nous pousse également à être présents.

Aujourd’hui, je suis heureux d’avoir participé à un site qui a marqué les fans francophones de MJ  et satisfait  d’avoir défendu de tout mon possible l’image de Michael Jackson.

6 Responses

  1. Bravo xxx

  2. Félicitations pour cette nouvelle version !
    Je n’ai pas eu le temps de lire l’article en entier. Et tu sais pourquoi ? Par ta faute M.Chigan. Oui oui. En voyant la version du site de Sony aux couleurs d’”Invincible” je suis REparti à la recherche d’informations sur la promotion de cet album. Résultat, 40mn se sont écoulé :D

    Mais je corrigerai très vite ce retard.
    En attendant merci pour tout ce que vous faites sur ce site. Pour ma part cela fait quelques années que je vous suis. Les choses ont bien changé. Mais notre passion est intacte.

    Que cela dure le plus longtemps possible !

  3. Et je me rends compte que l’article a été écrit par BIGBROTHER :)

  4. Bravo … félicitations , et surtout merci pour tout de la part d’une fidèle lectrice Ninibambi ♥

  5. Un bonheur, une consolation, la présence d’une si belle âme, celle de MJ. Merci pour ce site.
    Désormais fidèlement votre lectrice.

  6. BIGBROTHER

    Merci pour votre soutien. Nous n’existons pas sans vous !